Gouache et granulation ne semblent pas forcément aller ensemble. Et pour cause, la granulation (le fait que certains pigments créent des textures hétérogènes) ne peut apparaître que s’il y a suffisamment d’eau. Or, il est d’usage de peindre à la gouache en épaisseur plutôt qu’en dilution.
D’ailleurs, nombreuses sont les gouaches qui se comportent mal lorsqu’elles sont trop diluées : Elles sèchent bizarrement, avec des auréoles qui font penser à des craquelures. Ou bien le rendu n’est tout simplement pas joli.
Oui mais, ce n’est pas le cas de toutes les marques : Les très bonnes marques de gouache peuvent être diluées à l’extrême. Schmincke et Daniel Smith sont les deux marques que je connaisse qui peuvent s’appliquer en épaisseur sans craquer, et en dilution sans faire de trucs bizarres.
Gouache et granulation
Les pigments granuleux
C’est chez Schmincke que j’ai observé la granulation de la gouache pour la première fois. Plus précisément, c’est avec leur outremer. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de le voir granuler sans avoir recherché cet effet, simplement parce que j’avais ajouté un peu plus d’eau. C’est très fréquent quand je peins en extérieur, car j’utilise un pinceau à réservoir d’eau et de la gouache mise en godets. Alors la peinture est forcément plus diluée qu’à l’atelier.
Donc oui, on peut observer de la granulation à la gouache. Outremer mais aussi Terre de sienne brûlée, Ocre jaune (dans une moindre mesure) ou encore bleu de Cobalt peuvent laisser apparaître une texture singulière.
Par ailleurs, en utilisant du Vert Cascade Daniel Smith dans l’humide dans mon test de ces gouaches, j’ai pu constater la même séparation de pigments que leur aquarelle du même nom.
Cette couleur est un mélange de bleu Phtalo et Terre de sienne naturelle, et c’est cette dernière qui crée la séparation. D’ailleurs :
Les deux types d’effets de la granulation à la gouache et à l’aquarelle
1 : La peinture peut arborer une texture sableuse, car les pigments forment des amas hétérogènes.
2 : La peinture peut montrer deux couleurs distinctes, car les nuances utilisées se séparent sur le papier.
Dans certains cas, les deux effets apparaissent.
Ci-contre : Apatite véritable (aquarelle)
Les gouaches Primatek
Lorsque j’ai vu que Daniel Smith avait inclus des Primatek à leurs gouaches, je me suis dit ok, c’est un peu bizarre. Je crois que je suis partie avec un mauvais apriori car j’étais un peu frustrée par leur ajout de « nuances de jaunes cadmium ». Elles n’apportaient (à mon humble avis) absolument RIEN à leur assortiment existant. Ils proposent déjà des jaunes Hansa qui sont bien plus beaux, monopigmentaires, et moins chers. Mais je m’égare.
En tout cas, mon premier réflexe a été quelque chose comme : « Bah… quel est l’intérêt, de toutes façons on ne met pas assez d’eau dans la gouache pour qu’elle granule. »
Oui car pour moi, ce qui est intéressant avec cette gamme issue de véritables minerais, c’est avant tout leur granulation.
Mais bon, j’essaie d’être consciencieuse quand même donc j’ai pris mes pinceaux pour gouache, j’ai ajouté de l’eau et… J’ai été scotchée. Hématite et Bloodstone granulent ENORMEMENT.
Au passage, vous pouvez les trouver ici : Gouaches Daniel Smith
Tests des gouaches Primatek
Me voilà partie dans une série de tableaux contenant montagnes et falaises. Je juxtapose des touches épaisses et des touches mouillées. Redresse ma feuille à la verticale. Pulvérise à l’eau pure. Rajoute des grosses gouttes à la pipette.
Je teste sur papier lisse en cellulose, puis sur papier à grain torchon, puis sur du demi-satiné 100% coton. Chaque papier offre une expérience différente.
Je note que la Piémontite ne granule pas beaucoup, par contre sa couleur me plaît.
Un rapide nuancier de mélanges m’indique que je peux ajouter une autre couleur à ma Primatek pour la faire varier tout en conservant une certaine granulation. Mais, le plus souvent, je ne mélange pas sur la palette. Je les juxtapose sur le papier et je les laisse fuser comme de l’aquarelle . S’il y a assez d’eau, cela fonctionne de façon épatante.
Au passage, si vous trouvez qu’il y a finalement pas mal de similitudes entre ces deux techniques, n’hésitez pas à consulter mon article : Gouache ou aquarelle ?
La granulation donne de superbes résultats pour peindre la roche ! Mais elle peut aussi s’adapter à merveille à l’eau, au sol, à la végétation… D’autres articles à venir, probablement 🔥
Autre article qui peut vous intéresser : Comment peindre le sable à la gouache.