Relativement peu d’artistes ont conscience de la possibilité formidable de mettre sa gouache en godets pour pouvoir peindre en extérieur. Pourtant, cela fait partie des différences entre gouache et acrylique : La réactivation de la peinture avec un pinceau humide. Cependant, avec la majorité des marques de gouache, le résultat est décevant : Les godets secs font des morceaux, ou bien la peinture se réhydrate mal. Cependant, il est tout à fait possible de se créer une palette très fonctionnelle en choisissant les bonnes marques et les bonnes couleurs.

Je commence à avoir pas mal d’expérience en matière de gouache en godets ! Je suis ravie de pouvoir la partager à travers cet article pour vous aider à créer votre palette idéale.

gouache en godets

La gouache en godets : Ce qu’il faut savoir

Si vous avez l’habitude de peindre à l’aquarelle, vous savez probablement que l’expérience entre la peinture de tube et la peinture de godets est assez différente. Cette différence est encore plus marquée à la gouache, car on utilise moins d’eau avec celle-ci. Or, la forme du godet ne nous permet pas vraiment de retrouver la texture du tube.

Peindre avec de la gouache en godets signifie peindre avec une peinture plus diluée. C’est une expérience un peu à part, qui nécessite d’en prendre l’habitude. Mais ne vous méprenez pas, le rendu ne sera pas du tout aussi transparent qu’à l’aquarelle. Surtout si vous sélectionnez bien vos couleurs.

mettre gouache en godets

Bien choisir ses couleurs de gouache pour une mise en godets

Je vous conseille de sélectionner des pigments opaques. Ceux sont ceux qui vous donneront la meilleure expérience de peinture, car votre peinture sera plus diluée qu’à l’atelier. Si vos pigments sont déjà transparents de base, vous aurez l’impression de peindre à l’aquarelle.

Avec des pigments opaques, vous pourrez mieux parvenir à superposer clair sur foncé.

Comment connaître l’opacité d’une couleur ?

gouache en godets

Regardez sur le tube et cherchez le symbole carré. Il doit être plein, ce qui signifie « couleur opaque ».

Votre expérience vous guidera aussi, car certains fabriquant sont un peu approximatifs parfois. Ils peuvent qualifier d’opaque une couleur qui ne l’est pas vraiment.

Quelles marques de gouache pour les godets ?

Il est rare de trouver de la gouache sous forme de godets prête à l’emploi. Caran d’Ache propose une palette de gouaches en « pastilles » de qualité études. Je l’ai testée et je l’ai trouvé correcte. Je préfère mes gouaches professionnelles cependant. Je les achète en tubes, et je les verse dans des demi-godets vides puis je les laisse durcir.

Attention, la majorité des gouaches sous forme de pastilles sont pour enfants. Elles sont à base de colorants et non de pigments, et n’ont pas grand chose de comparable avec nos gouaches pour artistes.

Les meilleures marques que j’ai testées ✔:

Deux marques se distinguent des autres selon moi. Il s’agit de Schmincke Horadam et de Daniel Smith.

Ces gouaches font de bons godets car elles se réhydratent bien et conservent une très belle opacité.

Elles sont malheureusement parmi les plus chères, aussi je les utilise en priorité pour mes palettes d’extérieur. Lorsque je suis à l’atelier, je m’oriente plus facilement vers des marques moins coûteuses.

Les marques testées et recalées ❌:

Notez que je n’ai pas testé toutes les couleurs de ces marques, et qu’il est possible que certaine fonctionnent mieux que d’autres.

Winsor et Newton propose des gouaches très agréables à la sortie du tube, mais elles ne font pas de bons godets : Elles s’effritent, et deviennent très transparente car la couleur de prélève mal.

Linel est une super gouache d’atelier également, son rappot qualité/prix par rapport aux autres grandes marques est très intéressant. Malheureusement, elle réagit à la mise en godets par une séparation entre les pigments et la gomme arabique. J’ai trouvé que mes créations étaient hétérogènes, avec des zones plus ou moins brillantes et une texture moins agréable.

Les marques d’études sont à éviter : Pébéo, Arteza, Daler Rowney… En principe ces peintures ne permettent pas d’être mises en godets.

Ma palette de gouache en plein air

Trouver une palette à remplir

Vous pouvez récupérer une vieille palette vide. Ou bien, vous pouvez également acheter une palette vide ainsi que des godets ou des demi-godets selon votre préférence.

Une fois votre palette remplie de gouache fraîche, vous pouvez la laisser durcir à l’air libre (ne pas fermer le couvercle) pendant quelques jours.

Mais, rien ne vous empêche d’utiliser vos gouaches encore fraîches. Par contre attention, si vous salissez les couleurs les unes avec les autres, elles vont durcir en étant sales. Cela peut occasionner des désagréments pour vos prochaines séances.

Catégorisé dans :

Matériel de gouache,

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Taggué dans :