Les oiseaux font de formidables modèles, pour peindre à la gouache ou à toute autre technique artistique. Si vous aimez les couleurs vives, les oiseaux exotiques offrent une multitude de nuances à explorer !

Dans cette vidéo nous explorons le vert et le rouge avec la technique du « One Stroke » qui est une façon très amusante de peindre en chargeant son pinceaux de deux couleurs en même temps.

Oiseau à la gouache

Matériel utilisé et source d’inspiration :

La technique du « One Stroke » sur cet oiseau à la gouache

Il peut être nécessaire de s’exercer un peu avant de peindre son premier tableau en One stroke. Cette technique consiste à tremper son pinceau dans une première couleur, puis dans une seconde, et éventuellement dans une troisième.

Lorsque l’on étale la peinture, un dégradé se crée entre les différentes couleurs employées.

Utilisée très largement par les peintres à l’acrylique dans le domaine floral, le One Stroke est pourtant tout à fait adapté pour le plumage d’un oiseau. La gouache s’y prête merveilleusement, et les traits laissés par les fibres du pinceau permettent de mimer l’aspect duveteux de celui-ci.

Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter mon article : Différences entre gouache et acrylique.

Comment réussir son One Stroke ?

La principale difficulté de cette technique réside dans la consistance de la peinture. Trop épaisse, le dégradé ne se crée par. Trop fluide, on obtient une touche homogène.

La quantité d’eau à ajouter dépend entièrement de la nature de votre peinture à la sortie du tube. Pour Linel, qui est une gouache assez fluide, une petite goutte d’eau suffit. La gouache doit être plutôt du côté épais que fluide pour réussir.

oiseau exotique à la gouache

Catégorisé dans :

Animaux,

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Taggué dans :

, ,