Vous avez décidé de peindre vos propres cartes de voeux, et vous avez bien raison. C’est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance de Noël et de faire plaisir à vos proches en leur offrant des cartes uniques !
Dans cet article, je vais partager mes idées et mes tutoriels pour que vous puissiez faire le plein d’inspirations et réaliser de superbes cartes et affiches de Noël tout en pratiquant les techniques de base de la gouache. Cette peinture est formidable d’intensité pour des rendus extrêmement colorés, et son opacité la rend également particulièrement appréciée des débutants.
Cependant, je vous partagerai toutes sortes d’idées que vous pouvez bien entendu adapter au médium de votre choix.
Conseils pour réussir ses cartes de voeux à la gouache
Choisir son papier pour cartes
Votre carte de voeux a besoin d’un papier rigide. Prévoyez un minimum de 200g/m² pour un beau résultat, et si vous peignez plutôt à l’aquarelle avec beaucoup d’eau, 300g/m² seront plus confortables.
Vous pouvez soit l’utiliser en feuille simple, soit la plier en deux. Si vous souhaitez une carte double, bien sûr il vous faudra prévoir la taille nécessaire. Méfiez-vous du sens de la pliure si vous peignez avant de plier votre carte, il m’est arrivé un certain nombre de fois de me rendre compte que j’avais mal anticipé et peint au mauvais endroit.
Le papier blanc est le plus fréquent, mais pensez aussi aux papiers colorés si vous peignez à la gouache, aux stylos à gel, ou aux Posca, car ces techniques font des merveilles sur les fonds contrastants !
Les papiers « cartes postales »
Si vous optez pour une carte simple recto/verso sans pliure, il existe aujourd’hui de très nombreux choix de « cartes postales » en papier aquarelle blanc, généralement au format autour de 10x15cm, prêtes à peindre.
Si vous voulez tester, les cartes Hahnemuhle sont très bien. Le papier est en cellulose, il fait 230g/m², elles sont vendues dans une boite métallique par paquets de 30 cartes à grain fin ou torchon (je vous conseille le fin pour la gouache). Les bords sont arrondis.
En revanche si vous cherchez à vous procurer beaucoup de cartes, et si en plus vous pratiquez également l’aquarelle, je vous conseille les cartes Etchr. Elles sont 100% coton, à grain fin, 230g/m² et vendus par 100 dans une boite cartonnée. Vérifiez bien les prix à l’unité, mais en décembre 2024 en tout cas le prix par carte est très similaire aux Hahnemuhle qui sont en cellulose.
Par ailleurs, si vous découpez vos cartes dans un papier plus grand, n’oubliez pas de faire en sorte qu’elles rentrent dans vos enveloppes !
Autre matériel utile
Il est bien entendu tout à fait possible de réaliser une carte de voeux sans utiliser autre chose que son matériel de gouache habituel. Mais pour ma part j’aime beaucoup ajouter des petites choses supplémentaires pour accentuer l’effet fêtes. Par exemple :
- Des gouaches métallisées, pour faire briller certaines zones.
- Des stylos à gel pailletés.
- Des morceaux de Washi tape brillants (surtout pour décorer la zone de texte mais on pourrait aussi l’intégrer au recto).
- Du Washi tape classique si je souhaite laisser un cadre blanc autour de ma gouache.
D’autres médiums pour réaliser ses cartes de voeux
Il est possible de réaliser ses cartes de voeux dans toutes sortes de techniques artistiques :
- L’aquarelle est bien sûr la star des cartes de Noël, et vous pouvez même consulter mon article regroupant plusieurs tutoriels pour des cartes de voeux à l’aquarelle.
- Les feutres sont également une bonne option, notamment les feutres aquarellables pour jouer avec la transparence. Ils sont tout particulièrement appréciés pour réaliser de superbes lettrages. Le papier aquarelle en cellulose est très adapté.
- Les feutres de type Posca sont intéressants si vous n’avez pas de gouache mais que vous aimez le rendu opaque.
- Les crayons de couleurs sont de bons alliés, soit pour des sujets très simples, soit pour les artistes les plus minutieux et patients. Pour eux, je vous conseille le papier de type satiné, qui vous offrira un superbe rendu très lisse et très apprécié.
- Pensez également aux crayons aquarellables, qui sont des outils ludiques et intéressants. Petit avertissement sur ceux-ci ainsi que sur les crayons de couleurs traditionnels, pour des rendus riches, ils demandent beaucoup plus de patience que l’aquarelle ou la gouache.
Une mine d’idées de thèmes pour cartes de voeux à la gouache
Les thèmes liés aux fêtes de fin d’année sont nombreux et vous trouverez forcément quelque chose qui vous attire !
Vos cartes peuvent être des représentations réalistes, ou stylisées. Elles peuvent être sérieuses, humoristiques, surréalistes, féériques…
Voici quelques idées pour titiller votre imagination.
Création de personnages pour cartes de voeux :
Peindre ses cartes de voeux présente de belles occasions de s’amuser à créer des personnages, à les habiller comme on le souhaite et à les placer dans un décor de nature hivernale, de maison chaleureuse ou de fêtes.
- Bonhommes de neige (idéal pour débutants)
- Père Noël
- Lutins / Elfes / Gnomes
- Enfants / Adultes en habits d’hiver
- Patineurs / Skieurs
Végétaux de fêtes :
Ils peuvent être l’unique sujet de votre carte, ou servir d’ornement pour agrémenter un autre sujet.
- Sapins
- Branches de pin / Pommes de pin
- Poinsettias
- Houx
- Roses de Noël (Hellébore)
- Cactus de Noël (Schlumbergera)
- Baies variées
- Gui
- Couronnes végétales en nuances de vert sapin et rouge, touches de doré
Cartes de Noël animaux :
Les animaux de la forêt sont particulièrement appréciés pour peindre ses cartes de voeux, ainsi que ceux de la banquise. Ils peuvent être représentés de façon naturelle, ou habillés, voire déguisés comme le cerf aux bois de sapin ci-dessous.
- Cerfs / Biches
- Rennes
- Renards / Renards des neiges
- Ecureuils / Souris / Autres rongeurs
- Lapins
- Rouge-gorges, mésanges, petits oiseaux variés (Si vous êtes au Québec, pensez au cardinal rouge).
- Chouettes et hiboux
- Ours bruns / blancs
- Blaireaux
- Manchots
- Baleines
- …Mais aussi vos animaux domestiques !
Décors et scènes de vie :
Que vous préfériez créer des paysages sans personnages, ou que vous cherchez au contraire à placer vos sujets dans un décor, voici quelques idées pour peindre des cartes de voeux à l’atmosphère hivernale :
- Faire un bonhomme de neige
- Intérieur de maison douillette
- Façades de maisons avec neige et sapins
- Décoration du sapin / Sapin dans la voiture
- Lettre au père Noël
- Shopping de Noël
- Fenêtre / Porter d’entrée décorée
- Cheminée décorée
- Paysage enneigé
- Forêt
- Lac gelé
- Banquise
- Nuit étoilée
Cartes gourmandises de Noël :
Pensez aux petites douceurs qui vont avec la période de fêtes (la carte idéale pour accompagner vos cadeaux gourmands).
- Bonhommes de pain d’épices
- Maisons et décors de pain d’épices
- Biscuits de Noël
- Tasse de thé de Noël
- Bûches
- Tasse de chocolat chaud
- Gobelet de vin chaud
- Chocolats de fêtes
- Oranges séchées, étoiles de badiane, bâton de cannelle
- Sucre d’orge
Lettrages de Noël :
Méfiez-vous de ces lettrages qui deviennent très vite trop imposants pour une carte de 10x15cm. Il vaut mieux opter pour une illustration à encadrer, par exemple en format A4, si vous n’aimez pas le travail très minutieux.
- Messages de voeux : Bonnes fêtes, Joyeux Noël, Bonne année…
- Paroles de chanson de fêtes
- Evocation de Noël : Esprit de Noël, Noël enneigé, Nuit d’hiver.. A accompagner de petites illustrations assorties.
Objets de Noël : Pour les cartes de type natures mortes, ou pour agrémenter vos décors.
- Décorations pour sapin et maison
- Grelots / clochettes
- Cadeaux
- Boules à neige
- Soldat casse-noisette
- Bougies / Lanternes / Chandeliers
- Noeuds
- Chaussettes
Motifs de Noël :
Il est intéressant de jouer avec les motifs pour peindre ses cartes de voeux. Ils s’invitent sur les vêtements de vos personnages, dans les arrière-plans, sur les papiers cadeaux illustrés ou sur vos lettrages.
- Etoiles
- Sapins
- Flocons
- Tartan (écossais)
- Sucres d’orge
Tutoriels en temps réel : Cartes de voeux à la gouache
Idée 1 : Le renard rondouillet en déco de Noël
Peignez pas à pas ce renard adorable avec son écharpe à motif tartan et son sucre d’orge. Vidéo publiée à partir du 25 novembre.
Idée 2 : Le bonhomme de neige sous une nuit étoilée
Une idée féérique pour peindre une carte de voeux à la gouache sur papier noir.
Idée 3 : La lune en boule de Noël
Peignez cette carte de voeux avec une autre atmosphère nocturne en partant d’un papier blanc cette fois-ci, où la lune est un ornement de sapin.