Le portrait à la gouache me passionne depuis plusieurs années. C’est une aventure artistique fascinante qui allie précision et spontanéité. La gouache offre une opacité et une intensité uniques, parfaites pour créer des aplats de couleur audacieux ou des jeux de lumière subtils.
Dans cet article, je vous invite à plonger dans le monde du portrait à la gouache. Que vous soyez novice ou déjà familier avec ce médium, vous y découvrirez des techniques concrètes pour maîtriser les nuances de la peau et son rendu à la gouache.
Le portrait à la gouache
Quelles couleurs pour peindre la peau ?
Il existe de multiples combinaisons de couleurs pour représenter la peau humaine. L’avantage de la gouache, c’est qu’elle s’utilise de façon suffisamment épaisse pour ne pas granuler : Sa cousine l’aquarelle rend l’utilisation de couleurs terres granuleuses difficile, mais la gouache permet absolument tous les choix. (Plus d’infos : Différences entre gouache et aquarelle)
N’ayez pas peur de sortir des couleurs chairs classiques. Bien des artistes considèrent les couleurs de la peau comme des gris colorés. Selon les atmosphères que vous voulez explorer, amusez-vous avec les couleurs ! Vous verrez vite que c’est avant tout la justesse des valeurs (nuances claires et foncées) qui font l’aspect maîtrisé d’un portrait.
Petite note au passage, pour éclaircir la couleur chair, le blanc de titane fonctionne bien. Mais pensez à ajouter un peu de jaune aussi, car le blanc a tendance à refroidir. Certains artistes préfèrent éclaircir leurs couleurs chairs avec le blanc de zinc. J’ai testé, mais je n’ai pas constaté de différence majeure à mon niveau.
Les couleurs chair à partir des couleurs primaires :
Je trouve que le plus simple pour cette combinaison est de créer un orange, et de venir le griser. De bons exemples de jaune et rouge primaires seraient le jaune hansa moyen ou le jaune cadmium clair, additionnés de magenta ou de carmin. Ajoutez un bleu froid pour griser le orange obtenu.
Voici le résultat en ajoutant de plus en plus de blanc (et toujours un peu de jaune pour contrebalancer son effet refroidissant).
Variante : Remplacer le jaune primaire par un ocre jaune permet de se passer du bleu. En effet, l’ocre jaune + le rouge primaire créent un orange déja suffisamment désaturé.
Le portrait à la gouache avec la palette de Zorn :
La palette de Zorn est une palette réduite et ingénieuse utilisée par le peintre suédois Anders Zorn. Elle se compose de seulement quatre couleurs :
- Blanc de titane (ou blanc d’argent dans certaines versions historiques, mais celui-ci est très toxique).
- Noir d’ivoire – Utilisé comme une sorte de « bleu » dans les mélanges.
- Ocre jaune – Une couleur terreuse idéale pour les tons de peau.
- Rouge vermillon, très toxique, qui n’est presque plus commercialisé aujourd’hui. On peut le remplacer par les versions modernes de ce pigment, par du rouge de cadmium, ou du rouge écarlate type rouge de Pyrrole.
Le portrait avec des couleurs terres
Les couleurs terres sont très appréciées dans l’univers du portrait. Personnellement, je les utilise énormément quand il s’agit de portraits de personnes à la peau matte. La terre de sienne brûlée, l’ombre brûlée, l’ocre jaune, voire la terre d’ombre naturelle sont d’excellentes couleurs à avoir sous la main.
Attention, peu de fabricants de gouache proposent des couleurs terres utilisant des pigments traditionnels. Même chez Schmincke, la terre de sienne brûlée est un mélange. Il faut savoir que les couleurs contenant plusieurs pigments donnent des mélanges moins éclatants que les couleurs monipigmentaires. Aujourd’hui, Daniel Smith est l’un des rares fabricants à en proposer.
Cependant, pour la peau on cherche rarement à avoir quelque chose de très saturé. Aussi, les couleurs terres multipigmentaire peuvent tout à fait convenir.
Portrait à la gouache : Processus
Il y a différentes approches pour peindre un portrait à la gouache. On peut superposer différentes couches de peinture, ou bien chercher plutôt à juxtaposer les touches.
Peindre un portrait par superpositions de couleurs
Il est très agréable de travailler par superpositions à la gouache, car cela permet de construire son tableau couche par couche. Chaque nouvelle superposition permet de redéfinir la précédente, et peu à peu, la peinture prend vie.
Pour ce processus, j’aime commencer par une sous-couche très diluée. soit je vais colorer toute la feuille avec un jus uniforme, pour teinter le papier, soit je vais chercher à marquer les ombres et lumières par de simples variations de dilution de la peinture.
Il s’agit ensuite de venir ajouter d’autres couleurs, de plus en plus opaques, sur la peinture sèche. Dans la vidéo ci-desssous, vous pouvez voir ce processus en action, mais aussi l’usage des différentes formes de pinceaux dans le cadre du portrait à la gouache.
Pour plus d’infos sur ces pinceaux, vous pouvez consulter mon article : Les meilleurs pinceaux pour la gouache ainsi que leur page de présentation : Cindy Barillet x Craftamo.
Portrait à la gouache par juxtaposition de touches
La juxtaposition est une pratique qui demande plus de technicité. Elle consiste à réaliser peu de superpositions, ce qui donne souvent un rendu très caractéristique de visages sculpturaux et stylisés.
Pour réussir ses portraits à la gouache par juxtaposition de touches, je vous recommande de commencer par poser votre valeur la plus foncée.
L’idée est de commencer par un repère facile. Cela vous permettra de mieux juger de vos teintes plus claires, car vous pourrez voir comment elles contrastent avec les foncées.
Ensuite, pour continuer sur quelque chose de relativement simple,vous pourrez peindre les attributs du visage : Les yeux, les lèvres, éventuellement la zone du nez la plus foncée. C’est ce que je préfère en tout cas.
Sur l’exemple ci-dessous, j’ai aussi marqué les zones très foncées de la peau que je n’avais pas encore osé matérialiser.
Peindre par juxtaposition ne signifie pas qu’il n’y a aucune superposition. Cela montre simplement que l’approche est différente car il n’y aura pas ou peu d’aplats de couleurs. Les touches sont courtes, souvent rectangulaires (faites au pinceau plat), peu fondues.
La gouache pouvant être réactivée à l’eau, il est facile d’adoucir une transition entre deux touches en passant un pinceau humide dessus. Mais pour un look plus cassé, j’essaie d’éviter et je préfère rajouter une nouvelle touche intermédiaire entre les deux.
Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous aura inspiré pour peindre les portraits à la gouache. N’hésitez pas à beaucoup vous exercer, le portrait est fascinant mais aussi difficile.
Si vous êtes débutant, ce n’est pas forcément le thème le plus simple. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter mon article sur les bases : Débuter à la gouache.