Le choix des pinceaux pour gouache n’est pas forcément très simple. Si l’on trouve sans difficulté des pinceaux référencés « aquarelle », « peinture à l’huile » ou encore « acrylique », il est rare de trouver des pinceaux spécifiquement conçus pour la gouache.
Difficile alors pour le débutant de savoir vers quel type de pinceaux se tourner, et comment choisir des outils qui lui facilitent les choses au lieu de lui apporter plus de difficultés.
Cet article vous aidera à y voir plus clair, et je vous partage également mon propre assortiment de pinceaux « idéaux », ceux qui répondent à tous les critères importants des pinceaux pour la gouache.
Les meilleurs pinceaux pour la gouache
Pinceaux pour gouache VS pinceaux pour aquarelle : Attention au piège !
On lit souvent que les pinceaux pour aquarelle font très bien l’affaire, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Disons que cela dépend du type de pinceaux pour aquarelle : Oubliez les pinceaux doux, ils vont vous rendre les choses difficiles.
Les fibres douces sont idéales pour peindre à l’aquarelle car elles permettent de transporter beaucoup d’eau. On peut donc peindre de grandes surfaces à l’aquarelle sans avoir à constamment à faire des aller-retours entre le gobelet d’eau,la palette et le papier.
Mais la gouache ne se dilue pas de la même façon que l’aquarelle. Ainsi, non seulement un pinceau doux rendra difficile le travail de cette peinture plus épaisse, mais en plus il va beaucoup trop la diluer et lui faire perdre son opacité et son onctuosité.
Fibres nerveuses : Les pinceaux à privilégier
Les fibres nerveuses sont celles qui sont raides au toucher. Plus un pinceau est nerveux, plus il permet de gratouiller la peinture épaisse ou séchée. Ils sont parfaits pour prélever la gouache en godets, mais aussi pour travailler de la peinture un peu trop compacte (comme celle d’un vieux tube qui a été altérée par le temps).
De plus, les pinceaux nerveux permettent un contrôle de l’eau bien plus simple et plus de précision dans ses tracés.
Petite exception pour le pinceau type « mop » (avant dernier sur l’image ci-dessous) qui a besoin d’une certaine douceur pour effectuer de magnifiques floutés.
Longueur des fibres des pinceaux gouache
Un autre paramètre à prendre en compte est la longueur de la touffe des pinceaux. En effet, une touffe trop « trapue » (qui manque de longueur) peut être handicapante : Quand on va mélanger ses pigments ou travailler la texture de sa peinture, celle-ci va remonter le long des fibres. Si les fibres sont trop courtes, la peinture viendra se loger au niveau de la virole (la zone du manche d’où sortent les fibres). On doit alors racler celle-ci sur le rebord de la palette pour tenter de récupérer les précieux pigments.
Par ailleurs, plus les fibres sont longues, plus elles peuvent transporter de peinture. Cela permet d’avoir une autonomie très appréciable par rapport aux touffes trop petites.
Longueur des manches des pinceaux pour gouache
En théorie, les pinceaux pour acrylique ou pour peinture à l’huile pourraient faire de bons pinceaux pour gouache. Au niveau des fibres du moins, on arrive à trouver des pinceaux nerveux à longues touffes. Mais souvent, les manches sont longs.
En effet, peinture à l’huile et acrylique s’utilisent largement avec un chevalet, et non sur un plan de travail plat. On comprend donc que les pinceaux ont de longs manches afin de faciliter la peinture à la verticale.
Cependant, la gouache s’utilise le plus souvent sur papier, et son usage à plat est très répandu car contrairement aux autres peintures, elle est matte : L’absence complète de reflets brillants la rend utilisable avec n’importe que angle de vue. Ainsi, les pinceaux à manche court sont les plus appréciés.
Assortiment de pinceaux Cindy Barillet x Craftamo
Lorsque Craftamo m’a proposé de créer mon propre assortiment de pinceaux, j’ai tout de suite pensé aux pinceaux pour peindre à la gouache, car ce sont ceux que j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver.
J’avais des pinceaux que j’aimais beaucoup, mais je leur trouvais toujours de petits défauts : Les touffes étaient un peu trop courtes, les largeurs étaient un peu trop grosses, ou un peu trop étroites, et le revêtement des manches avait tendance à s’écailler sur certains pinceaux.
J’ai donc conçu mes pinceaux « parfaits » : Des fibres longues et nerveuses, dont j’ai pu choisir les tailles exactes au millimètre près. J’ai également choisi les formes qui me paraissaient les plus utiles, et j’ai pu ainsi créer mon assortiment de rêve.