Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il vaut mieux débuter la peinture avec la gouache ou avec l’aquarelle. En général on commence par se dire qu’on adore l’aquarelle, mais que ça a l’air drôlement difficile. La gouache serait-elle vraiment plus simple ? Qu’est-ce qui change exactement ?
Voyons cela en détail ! Tout d’abord, si vous voulez voir ces deux techniques en action sur le même sujet, vous pouvez visionner les deux tiers de la vidéo ci-dessous :
Gouache VS Aquarelle : Quelle technique choisir et pourquoi ?
Une composition commune
Pigments et gomme arabique se retrouvent dans l’aquarelle comme dans la gouache. Ce sont donc de très proches cousines, bien plus qu’avec d’autres techniques telles que l’acrylique ou la peinture à l’huile.
Le rendu des deux peintures est cependant très différent : La gouache est épaisse, opaque, matte, tandis que l’aquarelle est liquide, transparente et un peu plus brillante.
Il faut dire que même si les ingrédients de base sont les mêmes, on trouve dans la gouache plus de pigments et moins de gomme arabique que dans l’aquarelle. On y trouve également parfois (mais pas systématiquement) des ingrédients opacifiants tels que le pigment blanc de titane ou le carbonate de calcium. Résultat : deux techniques distinctes, chacune avec ses propres spécificités.
Différences techniques entre la gouache et l’aquarelle
Différences d’opacité
C’est LA principale différence, celle qui a le plus de conséquences tant sur le rendu des tableaux que sur le processus de création.
L’aquarelle et sa transparence impliquent d’utiliser le blanc du papier pour les zones lumineuses. C’est ce qui lui confère son rendu si caractéristique et si différent de toutes les autres techniques artistiques. Je compare souvent l’aquarelle à la superposition de filtres colorés : chaque couche modifie la teinte, mais elle est censée laisser voir ce qui se trouve dessous.
Bien sûr il s’agit de la diluer correctement : L’aquarelle a besoin d’eau, de beaucoup d’eau. Parfois, quand on veut une couche vraiment légère, on peint avec de l’eau à peine colorée.
Chez la gouache en revanche, on utilise le blanc de Titane plutôt que le blanc du papier. Le rendu semble plus épais, plus imposant. Sa matité lui donne un côté velouté très apprécié par certains et très décrié par d’autres.
La gouache nécessite de l’eau (sauf cas particulier), mais nettement moins que l’aquarelle. On cherche à garder une texture onctueuse et non pas liquide.
Gestion des corrections et des blancs
Il s’agit là de la raison pour laquelle la gouache est réputée plus simple que l’aquarelle.
La transparence de cette dernière est son atout et sa difficulté : Les erreurs ne se rattrapent pas toujours. On peut se débrouiller s’il s’agit d’appliquer une touche plus foncée par dessus son erreur, mais pour éclaircir c’est une autre affaire. On peut bien essayer de décoller les pigments au pinceau humide, mais encore faut-il que ce soient des pigments qui se soulèvent facilement, ou que le papier soit sympa avec ce que l’on appelle les « repentirs » (et force est de constater que les voies du papier en coton sont impénétrables à ce sujet).
On aura également besoin d’anticiper les blancs au moyen de liquide de masquage, de techniques de détournement ou bien on les ajoutera à la gouache avec un petit sentiment de culpabilité.
On ne se pose pas vraiment de questions avec la gouache : On ajoute du foncé, on ajoute du clair, on fait à peu près ce qu’on veut. Quant aux repentirs (le fait de passer un pinceau humide pour réactiver la peinture et ainsi la retirer), ils sont non seulement moins souvent nécessaires, mais en plus beaucoup plus faciles : La gouache est absorbée bien moins profondément que l’aquarelle, elle est donc en surface, et plus facile à manipuler, même après séchage.
Tubes, godets : Les formes de l’aquarelle et de la gouache
L’aquarelle et la gouache se trouvent très facilement sous forme de tubes. Cela permet à l’artiste de travailler à partir de peinture fraîche, ce qui peut être une préférence personnelle ou bien un confort, surtout s’il s’agit de peindre de grands formats.
Les choses diffèrent lorsqu’il s’agit de peindre depuis des godets. L’aquarelle se trouve aisément sous cette forme, on peut les acheter tels quels ou bien les faire soi-même à partir de tubes. C’est idéal pour peindre en extérieur !
Quant à la gouache… Relativement peu de gens savent qu’il est tout à fait possible d’en faire de même. Pour tout savoir à ce sujet, je vous invite à lire mon article : Mettre sa gouache en godets.
Les avantages et inconvénients de chaque médium
Avantages de l’aquarelle
- Elle peut prendre très peu de place une fois mise en godets, ce qui en fait une technique nomade très appréciée.
- Sa transparence légendaire lui donne un look aérien reconnaissable au premier coup d’oeil.
- Peindre dans l’humide donne des rendus d’une douceur extrême.
- Elle se prête à toutes sortes d’effets ludiques et intéressants : Projections, sel, coulures, auréoles volontaires…
- Elle est à la mode, alors on trouve une quantité astronomique de marques et de couleurs, mais aussi de tutoriels et de cours en ligne (dont ma propre formation aquarelle !).
Inconvénients de l’aquarelle
- Malgré l’attrait qu’elle suscite auprès des débutants, elle est particulièrement complexe à maîtriser. Elle nécessite une très bonne compréhension de la gestion de l’eau qui se trouve sur le papier, sur le pinceau, et dans sa palette pour arriver à obtenir ce que l’on souhaite. Les bons gestes ne sont pas très intuitifs, il est difficile de se débrouiller uniquement en expérimentant, sans chercher des informations fiables sur le processus de peinture.
- Sa transparence est une difficulté supplémentaire à gérer puisqu’elle rend les corrections plus hasardeuses.
- Le papier pour aquarelle de bonne qualité est coûteux.
- …Il en est de même pour les bons pinceaux pour aquarelle.
Avantages de la gouache
- Opacité, transparence : La gouache se prête à des degrés de dilution variés en fonction de ce que l’on souhaite. C’est une peinture très polyvalente, c’est pourquoi si je n’emporte qu’une seule palette en voyage, je privilégie la gouache : C’est celle qui me permet d’avoir le plus de rendus différents.
- Sa capacité à se mettre en godet la fait rivaliser avec l’aquarelle en tant que technique nomade idéale pour les carnets de voyage.
- La possibilité de l’utiliser en épaisseur la rend particulièrement appréciée pour effectuer de multiples couches, et travailler son sujet confortablement autant qu’on le souhaite.
- Les aplats sont très intenses, on peut réaliser de remarquables fonds (voir mon article : Faire un dégradé à la gouache).
- Nul besoin de papier très sophistiqué pour peindre à la gouache, elle s’adapte à peu près à tout pourvu qu’il ne soit pas exagérément fin.
Inconvénients de la gouache
- Les idées reçues ont la vie dure, et la gouache souffre de sa réputation de peinture pour enfants. Peu à peu les choses changent, mais les tutoriels et cours de gouache sont nettement moins nombreux que pour l’aquarelle. Tenez, voici mon guide pour débuter à la gouache pour vous consoler.
- Certains pigments peuvent considérablement changer d’aspect en séchant, ce qui peut être assez confusant pendant le processus de peinture.
- Le séchage rapide de cette peinture peut être frustrant pour les personnes qui aiment travailler sur une couche fraîche (cependant, on peut mouiller le papier pour ralentir le séchage).
- La gouache de mauvaise qualité peut être extrêmement désagréable à utiliser, elle peut présenter un aspect trop transparent, laisser les coups de pinceaux visibles, ou même se craqueler.
Quand choisir la gouache ou l’aquarelle ?
Peindre à l’aquarelle
Pour ma part, je choisis l’aquarelle lorsque je veux travailler avec de grandes zones transparentes. Si je veux jouer avec les diffusions de la peinture dans l’humide notamment, avec des fusions de couleurs les unes dans les autres, car c’est la peinture la plus fluide et la plus adaptée à ces effets.
Je me rends compte que j’aime particulièrement utiliser l’aquarelle quand j’ai de grandes surfaces à peindre pour deux raisons autres que le rendu :
- A superficie égale, il faut nettement moins de quantité de peinture aquarelle que de gouache.
- …Et moins de temps aussi, car la peinture se diffuse en partie seule.
Enfin, j’aime beaucoup utiliser l’aquarelle pour montrer différents degrés de transparence selon les éléments qui composent mon tableau.
Peindre à la gouache
Je privilégie la gouache pour des rendus aux couleurs vives et audacieuses, pour des touches bien opaques.
Et pour le processus, je la choisis lorsque je veux pouvoir superposer des couleurs claires par-dessus les foncés (voir mon article : Les superpositions à la gouache). Lorsque je sais que je vais avoir beaucoup d’éléments différents et que j’ai envie de prendre mon temps, sans devoir faire attention aux zones encore humides ou à surtravailler. Je n’aime pas le rendu des aquarelles trop travaillées, mais sur les gouaches cela ne me dérange pas.
J’avoue que sur un sujet complexe, je choisis plus souvent la gouache parce que cela m’évite d’avoir à tout anticiper avant de peindre… C’est juste infiniment plus simple pour ma façon d’appréhender ce type de tableaux.
Vous voilà au top sur les différences entre l’aquarelle et la gouache ! Cet article vous intéressera peut-être : Différences entre gouache et acrylique