Les crocus sont de merveilleux modèles à peindre. Si vous cherchez des fleurs faciles à représenter à la gouache, essayez ! Leurs formes simples et leurs pétales éclatants sont un plaisir à peindre.

Fleurs faciles à la gouache

Matériel et couleurs utilisés :

Les articles soulignés sont des liens vers les fiches des produits chez le Géant des beaux-arts.

Le papier noir pour la gouache

Les papiers colorés sont fantastiques pour peindre à la gouache ! En noir, les couleurs sont saisissantes. Un minimum de 200g/m² vous permet de peindre confortablement. Pour moi, c’est un papier de 300g/m² d’un beau noir profond, doté d’un grain très fin.

Sur ce papier, j’esquisse mes fleurs au crayon-pastel gris clair. Par rapport au graphite, il se voit beaucoup mieux. En outre, le pastel étant soluble, il va disparaître au contact de l’eau contenue dans ma peinture. Il se gomme très facilement, ce qui me permettra d’éliminer les zones qui n’auront pas été touchées par la gouache.

Le One Stroke à la gouache

Bien que souvent observé à l’acrylique, le One stroke se pratique aisément à la gouache. (N’hésitez pas à lire mon article : Différences entre gouache et acrylique).

Comme je l’expliquais dans l’article dédié à l’oiseau à la gouache, toute la clé d’un One stroke réussi réside dans le degré de dilution de la peinture.

Elle doit pouvoir s’étaler facilement, mais ne pas être trop liquide. Faites attention si vous peignez à l’aquarelle, vous avez probablement l’habitude de rajouter trop d’eau pour la gouache. Essayez d’en ajouter le minimum possible pour qu’elle s’étale convenablement sur le papier.

Si vous peignez sur un papier foncé, trempez votre pinceau dans la couleur la plus claire en dernier. Inversement, si vous peignez sur du papier clair, trempez-le dans la couleur foncée en dernier. Cela permet d’avoir un meilleur contraste entre le sujet et le papier.

fleurs à la gouache

Catégorisé dans :

Fleurs,

Dernière mise à jour : 15 avril 2024

Taggué dans :

,