Depuis plusieurs années, je fabrique moi-même mes carnets de voyage à la gouache ou à l’aquarelle. J’assemble les pages, je les couds, je fabrique les couvertures avec du carton, et je les peins.

Ensuite, je prépare les premières pages avant de partir en voyage : Je peins la carte de notre destination, et je crée quelques rubriques que je remplirai sur place.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir la préparation des pages de mon carnet pour la Céphalonie.

Carnet de voyage à la gouache

Première page : Carte à la gouache

carnet de gouache

J’adore commencer mes carnets par une carte de notre destination. Souvent j’y inclus quelques éléments représentatifs de cet endroit. Ici, j’ai peins une chèvre, un olivier, une étoile de mer et un coquillage.

Les noms que j’ai notés sont ceux des lieux que nous avons prévu de visiter.

Bilans – Carnet de voyage à la gouache

Située à la fin du carnet, la partie « Bilans » contient plusieurs rubriques inspirée de l’univers du Bullet journal. J’ai créé cette page de garde pour la séparer du reste du carnet (les croquis faits sur place).

Les rubriques que j’ai choisies sont :

  • Nos hôtels et leurs coordonnées.
  • Les idées de visites.
  • Le calendrier des vacances.
  • Quelques mots de vocabulaire de la langue d’accueil.
  • La gastronomie locale.
  • Les dépenses.
  • Les temps de trajet entre les destinations.
carnet de voyage à la gouache

Remarques spécifiques à l’usage de la gouache

J’ai pu remarquer que certains papiers avaient tendance à décoller la gouache sous les frottements des pages. Cela ne se traduit pas du tout par une détérioration visible des croquis, mais par le report des couleurs sur la page opposée.

J’ai notamment pu l’observer sur le papier bleu ayant servi de couverture à la partie « Bilans » (qui est à la base un papier pour pastel sec « Tiziano ».) Je ne sais pas si c’est dû au fait qu’il est alvéolé, ou si c’est la surface de ce papier qui pose problème.

Autre remarque : Le tutoriel pour fabriquer ses carnets.

Catégorisé dans :

Carnets de voyage,

Dernière mise à jour : 20 février 2024