Les meilleures couleurs pour débuter à la gouache sont celles qui vous permettent d’obtenir le plus de nuances possible en les mélangeant entre elles. Mais ce sont aussi les plus opaques et les plus pures, car elles vous permettront d’obtenir les plus beaux rendus. Enfin, il faut vérifier leur durabilité, car certaines peintures perdent leur intensité sous l’effet de leur exposition à la lumière.
Bien que l’on trouve de plus en plus d’assortiments de gouache pour s’équiper en un seul achat, il est rare que ceux-ci soient parfaits. Ils peuvent contenir des couleurs peu judicieuses, ou au contraire manquer des nuances les plus pratiques.
Voici mes recommandations de couleurs pour débuter à la gouache.
Couleurs pour débuter à la gouache
1/ Palette de gouache minimaliste toutes marques
La palette la plus minimaliste est composée de 4 tubes :
- Blanc de Titane (PW6)
- Jaune primaire – Exemple : Jaune hansa moyen (PY74)
- Rouge primaire – Exemple : Rose de quinacridone (PV19)
- Bleu primaire – Exemple : Bleu phtalo (PB15)
Ces couleurs permettent d’obtenir les secondaires et tertiaires (verts, oranges, violets) ainsi que du « noir » si l’on mélange les trois primaires. Je vous conseille tout de même de lui ajouter :
- Noir d’ivoire (PBk9)
En effet, les noirs obtenus par mélange des trois primaires peuvent manquer d’intensité. En outre, le noir d’ivoire a l’avantage de pouvoir être utilisé en mélange pour foncer et désaturer une couleur. Je sais que certains artistes préfèrent éviter d’utiliser le noir, mais je vous recommande de tester pour vous faire votre propre opinion.
Cette palette permet de créer également des nuances chair (voir mon article : Le portrait à la gouache).
2/ Palette à 8 couleurs de gouache toutes marques
La palette minimaliste à 4 ou 5 couleurs permet de tester la gouache pour savoir si cette peinture vous plaît. Mais elle peut manquer de subtilité, et si vous aimez les rendus riches, vous pourriez vous sentir trop limité. Je vous conseille d’ajouter ces trois couleurs pour obtenir entre autres des oranges plus vifs, des verts plus végétaux, des violets plus profonds, et pour pouvoir jouer sur les bleus (notamment si vous aimez peindre l’eau et/ou le ciel).
- Jaune chaud (hansa profond est mon préféré : PY65)
- Rouge chaud (écarlate, exemple PR255)
- Bleu chaud (outremer PB29)
Mélanges recommandés :
- Jaune chaud + Bleu primaire (vert superbe)
- Rouge chaud + jaune chaud (orange vif)
- Bleu chaud + rouge froid (violet vif)
- Bleu chaud + Bleu froid (bleu ciel)
3/ Quelles couleurs de gouache ajouter à sa palette ? (références avec marques)
Certaines couleurs sont les bienvenues pour agrémenter une palette limitée : Verts de convenance, terres, gris, bleus sombres..
Il faut cependant faire attention. Lorsqu’il s’agit de ces couleurs, il n’est pas rare d’être déçus avec la gouache, car certains raccourcis de fabrication se font au détriment de la pureté des pigments. J’ai notamment observé que les couleurs terres étaient très souvent des mélanges de pigments au lieu du traditionnel pigment brun utilisé seul. J’ai aussi vu beaucoup de ces couleurs coupées avec du blanc. L’ajout de blanc permet au fabricant d’opacifier sa gouache. Mais cela a pour effet de lui faire perdre sa profondeur, et de rendre les mélanges plus éteints. Voici les meilleures couleurs que j’ai sélectionnées pour ma propre palette :
- Jaune Vanadium PY184 Schmincke Horadam : Le jaune le plus opaque que je connaisse, très utile pour des accents vifs par-dessus une sous-couche foncée.
- Buff Titanium Daniel Smith (beige opaque, très pratique pour le sable, la pierre, les murs… – PW6:1)
- Terre de sienne brûlée Daniel Smith (vraiment la meilleure que je connaisse) PBr7. Les autres marques meilleur marché comme Linel ou Winsor et Newton proposent des terres de siennes brûlées issues de mélange. Celle de W&N est peut être le meilleur compromis pour une option moins chère.
- Ombre brûlée Daniel Smith (idem) PBr7
- Bleu indanthrène Daniel Smith (bleu profond magnifique, je le trouve encore plus beau que l’indigo Schmincke) PB60
- Cobalt turquoise Schmincke (Je le trouve plus joli que celui de D.S. Très bon investissement si vous aimez peindre les tropiques ou utiliser des accents très colorés) PG50
- Vert oxyde de Chrome – toutes marques (vert assez pastel, naturel, très opaque) PG17
- Vert printemps Daniel Smith (vert vif et frais, très pratique à avoir) PY53+PG36+PY151
L’avantage des Schmincke et Daniel Smith c’est qu’elles font de très bonnes gouaches en godets. Elles sont d’excellente qualité, mais leur prix est bien plus élevé que pour les gouaches classiques.
Ajouter d’autres couleurs de gouache au gré de nos envies
Les fabricants nous proposent de nombreuses références pour augmenter notre collection. Attention aux couleurs transparentes, qui fonctionneront surtout en mélange ou en glacis plutôt que telles quelles. Vérifiez bien la résistance à la lumière, et méfiez-vous des tubes qui contiennent du blanc et feront perdre de l’intensité à vos résultats.
Pour le savoir, il faut regarder sur le tube et chercher parmi les pigments employés la présence du blanc qui commence par les lettres PW. On trouve aussi cette information sur le site du fabricant.
Mon assortiment de gouaches Linel
Réalisé en partenariat avec la marque Linel dans le cadre de ma formation pour débuter à la gouache, cet assortiment était une édition limitée malheureusement terminée. Cependant, vous pouvez toujours le re-créer vous-même en achetant les tubes séparés.
L’assortiment vous proposait ma sélection de doubles primaires (version chaude et froide) en plus du noir et du blanc. Deux couleurs de convenance permettent d’agrémenter vos créations (vert et violet). Ces couleurs ont été sélectionnées pour leur composition pure, leur durabilité, et leur versatilité en mélanges.
C’est une très bonne sélection de base pour débuter à la gouache.
- Jaune japonais clair
- Jaune persan
- Rouge primaire
- Rouge écarlate sans cadmium
- Bleu primaire
- Bleu outremer
- Vert oxyde de chrome
- Violet dioxazine
- Noir d’ivoire
- Blanc de titane.
Note sur la présence de violet : Cette couleur a été ajoutée pour être utilisée dans les exercices de ma formation Révolution gouache (particulièrement pour étudier les mélanges de couleurs). Il est cependant facile de créer un violet similaire en mélangeant bleu outremer et rouge primaire.