Mon carnet de voyage à la gouache dédié à mon séjour en Polynésie est le plus dense de ma collection. C’est avec ma palette de gouaches en godets que je suis partie durant trois semaines de bonheur entre plongées et peintures.

Retour sur un carnet de voyage illustré 100% gouache !

Carnet de voyage en Polynésie, partie 1

Carnet de voyage en Polynésie, partie 2

Carnet de voyage à la gouache

Le carnet en lui-même

J’ai pour habitude de fabriquer moi-même mes carnets de voyage. Pour celui-ci, j’ai utilisé du papier « Paint’On » à grain. Je compte une page et demi par jour passé sur place.

Ce papier légèrement texturé est très bon pour la gouache. Il est épais mais pas exagérément (je n’aime pas que mes carnets soient trop volumineux).

J’ai aussi ajouté quelques pages que j’ai pré-remplies et placées à la fin du carnet. Elles m’ont servi à réunir toutes les infos de notre séjour : Coordonnées des logements, bonnes adresses repérées en amont, visites prévues, mais aussi suivi des dépenses.

Choisir la gouache pour son carnet de voyage

La gouache est une formidable peinture nomade lorsqu’elle est mise en godets. Les peintures utilisées (Schmincke et Daniel Smith) ont la particularité de très bien réagir lorsqu’on les dilue beaucoup. Du coup, on peut choisir un look aquarelle en ajoutant plus d’eau, ou bien opaque avec un dosage plus classique. J’utilise des pinceaux à réservoirs d’eau pour éviter d’avoir à transporter un bocal. Pour changer de couleur, je presse le réservoir du pinceau dans un chiffon et la touffe est ainsi nettoyée.

Le séchage plus rapide de la gouache est un avantage quand on veut peindre un croquis en peu de temps, comme c’est souvent le cas quand on se promène. Les couleurs éclatantes de cette peinture se prêtent à tous les types de paysage.

Je recommande d’investir dans un beau turquoise si vous partez vers des mers paradisiaques. Il en existe deux principaux : Le phtalo turquoisee (hélio turquoise chez Schmincke) et le cobalt turquoise.

Le phtalo est un turquoise foncé, malheureusement un peu transparent ; tandis que le cobalt est un turquoise clair très opaque. Si vous avez déjà un bleu froid (par exemple un bleu phtalo classique), alors je vous recommande d’opter pour le cobalt turquoise. Vous arriverez facilement à vous rapprocher du phtalo turquoise en ajoutant un peu de vert à votre bleu phtalo classique.

Je conseille par contre d’emporter une petite boite contenant les tubes les plus employés (pour moi : blanc de titane, outremer, jaune vanadium). En effet, comme on utilise plus de peinture qu’à l’aquarelle, les godets se vident plus rapidement.

carnet de voyage à la gouache
Une ou deux pinces à dessin vous seront utile
les jours de vent !

Transporter son matériel de peinture en voyage

Mon matériel de tous les jours tient dans une trousse : Ma palette, mon crayon de bois avec une gomme, mon stylo noir, et mon stylo à gel blanc. Mais j’aime bien avoir un peu plus de fournitures avec moi pour pouvoir m’amuser à décorer mon carnet : rouleaux de washi tape, feutres (mes préférés sont les Tombow), stylos colorés, crayons de couleurs… Sincèrement je pourrais très bien m’en passer. Mais je n’en ai pas envie 😅

La palette de godets est un énorme avantage par rapport aux tubes de peinture. En effet, les tubes doivent être ouverts et fermés individuellement, peuvent se perdre facilement, n’apprécieront pas forcément le transport en avion et ses variations de pression, et nécessitent un espace de mélanges séparé. C’est la raison pour la quelle je prends le temps de mettre mes tubes de gouaches en godets. Et c’est l’une des raisons qui différencie cette peinture de l’acrylique (voir mon article : Différences entre gouache et acrylique).

Pour transporter mes accessoires supplémentaires, j’utilise mon Slate mini Etchr. Mais je pourrais tout aussi bien les mettre dans la poche avant de mon sac à dos par exemple. L’avantage du Slate mini c’est qu’il se « transforme » en petit plan de travail portable qui s’accroche autour de nos épaules, ce qui est fort pratique pour peindre debout. (Il est en vente ici si cela peut être utile)

carnet de voyage à la gouache
Le Slate mini en action

Catégorisé dans :

Carnets de voyage,

Dernière mise à jour : 15 mai 2024

Taggué dans :

, ,