Peindre la mer à la gouache ou toute autre peinture peut être fait de centaines de façons différentes. Aujourd’hui, je vous montre ma façon de peindre une mer en contre-jour, avec une silhouette entrant dans l’eau. Cela permet de se focaliser sur les formes (de la silhouette et des rochers) ainsi que sur les reflets scintillants de l’eau.
Peindre la mer à la gouache
Mon matériel de gouache
- Carnet Watercolour book Hahnemuhle version cellulose, A4 paysage
- Pinceaux Azur ronds (0, 4, 6) , plat (10), usé bombé (1)
- Gouaches Schmincke (Outremer, Blanc de Titane, Terre d’ombre brûlée, Bleu indigo)
Réaliser l’esquisse
Dessiner une esquisse, même très simple, permet de s’assurer que tous ses éléments sont bien positionnés. Ici, j’ai repéré la ligne d’horizon, la ligne de démarcation de l’eau sur le sable, les rochers, et bien sûr le point d’intérêt : La silhouette.
La silhouette est probablement le plus difficile. Elle n’a pas besoin d’être exactement similaire à celle du modèle, en revanche elle doit être crédible.
Peindre la mer : Première couche
La première étape de ma mise en couleurs consiste à peindre des aplats de couleur. Le choix de celles-ci déterminera le rendu du tableau : Pour ma part, souhaitant un résultat moins gris que ma photo de référence, j’ai utilisé un bleu plus saturé.
J’ai ajouté pour cela un peu d’ombre brûlée à ma base de bleu outremer. Si j’avais voulu un rendu plus proche du modèle, j’aurais ajouté plus d’ombre brûlée (cette couleur a un effet neutralisant sur le bleu).
Pour peindre à la gouache ce bord de mer, j’ai utilisé une palette très lumitée. Aussi, le bleu du ciel et le bleu de la mer utilisent exactement les mêmes couleurs, mais dans des proportions différentes (il y a beaucoup plus de blanc dans le ciel). Les zones noires ont été peintes avec un mélange d’indigo et d’ombre brûlée sans ajout de blanc.
Peindre les reflets de la mer à la gouache
J’adore peindre les reflets de l’eau. Avec la gouache, je trouve que c’est très facile ! Je crée un bleu plus clair que celui de la mer, et je le passe en lignes ondulées sur la surface de l’eau. On peut ainsi superposer plusieurs bleus différents, plus ou moins clairs, pour enrichir le résultat. Si jamais cette technique vous pose problème, je vous invite à lire mon guide complet : Comment superposer à la gouache.
Ensuite, je prends un pinceau propre mais humidifié, et je viens repasser sur les bordures nettes. Résultat : Je floute mes reflets, et leur donne beaucoup plus de naturel.
Cette étape a permis de donner beaucoup de mouvements à l’eau. Ensuite, il ne reste plus qu’à la faire scintiller !
Faire scintiller la mer à la gouache
Les reflets blancs semblables à des paillettes apparaissent lorsque l’on regarde la mer avec une certaine lumière. Pour reproduire cet aspect si magique, j’ai utilisé deux techniques :
- Les projections de peinture, en tapotant le manche de mon pinceau chargé de gouache.
- Le tracé des reflets individuels à la pointe du pinceau.
Et une troisième très facultative : Le pinceau « Mop » (visible à 21:08)
Ce mélange est redoutable pour des reflets très réalistes ! Les plus gros peuvent être floutés pour aller encore plus loin (vous pouvez en flouter beaucoup si vous aimez et si vous êtes patients).
Cela demande du temps, mais le résultat est là : Une mer mouvante et scintillante, avec un effet de lumière saisissant !
Avez-vous aimé cette démonstration ? Si oui, ne manquez pas celle-ci : Plage à la gouache.