Les paysages à la gouache ont quelque chose qui me captive. Pour celui-ci, j’ai ainsi réalisé une capture d’écran du film « Arrietty : Le petit monde des chapardeurs ». Ce paysage m’a permis de peindre à leur façon les feuillages, l’herbe, les fleurs, le petit pont et la lanterne japonaise.

Une séance tranquille et douce qui m’a occupée tout un après-midi.

Paysage à la gouache

Le matériel de gouache utilisé :

Paysage à la gouache : Processus

Pour cette création très riche, j’ai décidé de commencer par diluer mon bleu indigo. J’ai obtenu une couleur foncée mais transparente, qui m’a permis de repérer les zones d’ombres.

Cette couleur sera entièrement recouverte par les couches suivantes. Son but est uniquement de me permettre de mieux définir mes différentes zones. N’hésitez pas à consulter mon guide des superpositions à la gouache si c’est quelque chose qui vous pose problème.

Lorsque mon bleu est posé, je vais commencer à intégrer des verts sombres. J’éclaircirai la végétation petit à petit, mais je ne la traite pas du début à la fin : D’abord je veux poser mes couleurs sur les éléments en pierre (lanterne, pont, rochers).

J’ai besoin d’avoir plusieus éléments déjà colorés pour pouvoir mieux juger de l’intensité de ma végétation. Un tableau doit être équilibré dans son ensemble. Procéder zone par zone est toujours un peu plus « risqué » que de travailler de façon globale.

Paysage à la gouache : Détails

Les paysages Ghibli sont souvent très détaillés. Copier l’une de leurs créations permet donc de travailler sur énormément de choses différentes. Les formes variées des feuilles et de l’herbe : Longues et fines, arrondies et plates, poussant depuis le sol ou groupées sur une tige. Le choix du pinceau est alors assez important, car chaque forme permet d’obtenir des touches différentes. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté plusieurs formes différentes à mon assortiment de pinceaux pour gouache en partenariat avec Craftamo.

Les textures sont remarquables : Celles de l’écorce des arbres, la rugosité du pont, les arêtes des rochers. Nous devons alors prendre le temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons les reproduire.

La lumière est égalment au centre de l’attention. Le soleil illumine certaines zones, d’autres sont sans l’ombre. Le choix des couleurs est déterminant pour reproduire ces effets. La marque de la peinture utilisée peut également grandement influencer le résultat.  Évitez les peintures trop bas de gamme, les contrastes risquent effectivement d’être insuffisants.

N’hésitez pas à télécharger mon guide du matériel pour débuter à la gouache. Vous saurez ainsi quelles peintures choisir, que ce soit pour avoir le top du top ou bien le meilleur rapport qualité/prix.

Si cette démonstration vous a plu, ne manquez pas celle-ci : Paysage d’automne à la gouache. Cette fois-ci, vous verrez une démonstration illustrative tirée d’un paysage réel.

Catégorisé dans :

Paysages,

Dernière mise à jour : 23 octobre 2024

Taggué dans :