Peindre les paysages Ghibli est particulièrement tentant quand on regarde l’un de leurs films. Pour moi ce sont ceux du réalisateur Hayao Miyazaki qui ne manquent jamais de me donner envie de faire un arrêt sur image et de sortir mes gouaches.
Peindre les paysages Ghibli
L’acte de peindre un paysage a quelque chose de magique : Elle m’y transporte totalement. Les paysages Ghibli, avec leur nature enchanteresse, sont de merveilleux endroits où j’aime me détendre en peignant.
Ce qui rend les paysages Ghibli si fascinants
La présence de l’artiste
Les films présentent des personnages très simples évoluant dans des environnements beaucoup plus riches, qui semblent peints à la main. On ne sent pas du tout le côté digital de la plupart des dessins animés, bien au contraire : On peut deviner les touches de pinceaux, la texture de la peinture, la main humaine qui a tenu les outils. Tout ce qui est inanimé a cette particularité, en revanche tout ce qui bouge (incluant l’eau vive ou les feuilles virevoletant dans le vent) redevient totalement simplifié.
La palette de couleurs
Les peintures traditionnellement utilisées pour ces films ne sont pas tout à fait des gouaches. Il s’agit de peintures de type poster. Plus spécifiquement, les couleurs poster « Nicker » sont connues pour être utilisées.
Leurs couleurs sont très intenses, et les contrastes sont saisissants.
Souvent, elles sont utilisées avec une certaine liberté. Il n’est pas rare de trouver des nuances rouges dans les feuillages ou dans les nuages par exemple.
Les couleurs Poster
Quelle est la différence entre gouache et couleurs Poster ?
Elles se ressemblent beaucoup :
- Elles se diluent et se réactivent à l’eau.
- Elles sont particulièrement intenses.
- Elles s’appliquent sur papier.
Mais, elles ont des différences notables :
- Les couleurs Poster sont encore plus opaques que les gouaches.
- On les trouve en tubes, mais surtout en petits pots.
- Elles sont souvent de moins bonnes qualité, et ne résistent pas à la lumière. Elles sont donc à privilégier pour les carnets, ou pour numériser ses créations. Surtout pas pour les encadrer.
Surprenant, n’est-ce pas ? Les couleurs Poster ne sont pas des peintures professionnelles et pourtant les studios Ghibli font des merveilles avec. Voici ce que Kazuo Oga, directeur artistique chez Ghibli, en dit :
C’est une peinture pratique tant que vous n’en appliquez pas une couche épaisse. Si les nuances de couleurs sont bien associées, vous pouvez obtenir des couleurs qui ressemblent à de l’aquarelle transparente. De plus, même avec un petit nombre de couleurs vous pouvez créer une large variété de teintes par des mélanges subtils.
Kazuo Oga (source : Animation obsessive)
Dans une autre citation, Oga évoque la raison de ce choix de peinture… Et je dois reconnaître que ce n’est pas celle que j’imaginais :
Essentiellement, j’utilise les couleurs Poster. Parce que nous devons beaucoup peindre, nous ne pouvons pas utiliser de peinture très onéreuse. Les couleurs Poster peuvent faire preuve d’intensité et de profondeur, et surtout, elles sont simples à utiliser.
Kazuo Oga (Source : Mike Blake Studio)
D’où ma question : Si le prix n’entrait pas en ligne de compte, quelle serait la meilleure peinture pour peindre ce type de paysages ? La gouache pourrait-elle être tout aussi appropriée ?
Malheureusement les peintures Nicker ne se trouvent pas si facilement chez nous, et je ne suis pas en mesure de comparer. Mais à l’occasion, ce serait vraiment super.
En attendant, mes paysages Ghibli sont reproduits à la gouache ! J’adore mes chères Schmincke, Linel ou Daniel Smith, et le rendu de ces sujets avec elles ne me déçoit absolument pas. Je pense que les effets obtenus sont très similaires, et que les différences seraient probablement surtout dans les couleurs en elles-mêmes. Les superpositions de couleurs, les touches de différentes formes, les variations colorimétriques subtiles et les dégradés à la gouache sont aisément faisables pour retrouver l’aspect Ghibli.
Peindre les paysages Ghibli avec d’autres matériaux
Pour un rendu vraiment très proche, je pense que la gouache est idéale à défaut d’avoir des couleurs Poster à sa disposition. Mais, il me semble que l’on pourrait aussi avoir de très beaux résultats avec de l’acrylique, simplement, le processus serait différent.
Pour plus d’infos, consultez mon article : Différences entre gouache et acrylique.
L’aquarelle peut donner des résultats très agréables, bien que plus transparents. On conserve l’atmosphère papier, eau et pigment de l’univers Ghibli.
Ensuite nous pouvons citer la peinture à l’huile, mais on commence à s’éloigner de l’esprit de ces peintures aux matériaux simples. On passe sur de la toile ou du papier toilé, avec des couleurs qui ne vont pas durcir au cours de la même séance, ce qui va nous obliger à procéder encore différemment pour réussir à obtenir des résultats similaires.
Feutres, crayons de couleurs, marqueurs pourront donner des résultats tout à fait irrésistibles, mais là encore dans un style différent. Et c’est peut-être exactement ce que vous recherchez 🙂
Pourquoi je peins des paysages Ghibli
Peindre les paysages Ghibli m’offre des expériences particulièrement relaxantes, simplement parce que beaucoup de leurs illustrations sont apaisantes. Je sais que je passerai un excellent moment, ne serait-ce que psychologiquement.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Copier une illustration que l’on admire ne peut pas être réduit à « se faciliter les choses » en s’appuyant sur l’interprétation d’un autre artiste pour ne pas avoir besoin de réfléchir par soi-même. En effet, je considère que chaque création est un exercice. Tout exercice permet de tirer des enseignements.
Les enseignements les plus basiques seront probablement liés à la reproduction en elle-même : Redessiner la composition telle qu’elle est présentée permet de travailler sa précision. Mélanger ses couleurs. Charger correctement son pinceau, avec le bon ration eau/peinture. Utiliser les pinceaux appropriés selon ce que l’on peint.
Ensuite, il y a les notions plus subtiles :
Observer en quoi la composition est agréable : Comment l’artiste a-t-il organisé les différents éléments ? Comment a-t-il apporté une sensation de profondeur ? Quel est l’angle de vue ?
C’est l’occasion d’étudier les touches de pinceau : comment les feuillages sont-ils simplifiés, à quel point l’herbe est-elle détaillée ? (Au passage, si vous avez du mal à choisir vos pinceaux je vous conseille mon article : Les pinceaux pour gouache)
Les effets de lumière sont ce qui m’intéresse le plus : La façon dont les passages ombragés ont été retranscrits, et aussi les effets des nuages. Comment les couleurs ont-elles été utilisées pour créer la lumière ?
Comment trouver des modèles Ghibli pour peindre ?
On trouve quelques images sur internet, mais je trouve qu’elles sont extrêmement peu représentatives de l’incroyable richesse des illustrations Ghibli. Pour moi, rien ne vaut l’arrêt sur image tout simplement.
Lorsque je regarde un film Ghibli, je prends note des passages qui m’inspirent pour pouvoir y revenir une fois le film terminé. Je fais des captures d’écran, et je les classe dans un dossier de mon ordinateur.
A-t-on le droit de faire ces reproductions ?
Les droits d’auteurs protègeront toujours le créateur initial de l’oeuvre. Nous ne sommes pas supposés copier la création d’un artiste (hors domaine public) sans son consentement. Cependant, en matière cinématographique il y a une certaine indulgence. Elle n’est pas systématique, mais elle est majoritaire.
Si les « fan arts » sont aussi répandus et aussi peu combattus, c’est parce que les titulaires des droits d’auteurs sont bien conscients que c’est une source de publicité gratuite très intéressante.
Peindre les paysages Ghibli et diffuser ses copies sur internet fait donc partie des choses « pas tout à fait légales, mais largement tolérées ».
Ci-dessus : Allégorie du fan-art face à la justice.
En revanche, ce qui est beaucoup plus problématique concerne la vente des créations en question. Personne ne trouve juste qu’une tierce personne touche de l’argent en exploitant sa création.
Et ce n’est pas si rare que cela. De nombreux fan arts se retrouvent régulièrement en vente sur internet, parfois en toute impunité. Mais il arrive que ce commerce soit sanctionné. J’ignore si les réalisateurs attaquent régulièrement en justice les « copieurs », mais il est certain que de nombreuses plateformes de ventes ne tolèrent pas cette appropriation. Les géants Etsy, Ebay, Amazon font notamment la chasse aux violations de droits de propriétés intellectuelles et n’hésitent pas à fermer les comptes concernés.
J’espère que vous avez aimé cet article !
Si oui, ne manquez pas cette autre démonstration : Paysage à la gouache (d’après « Arrietty et le petit monde des chapardeurs »).