Avez-vous déjà pensé à peindre un aquarium et ses poissons à la gouache ? C’est un formidable moyen de faire preuve de goût et d’inventivité pour créer un petit paysage aquatique. En plus, sur papier noir les couleurs ressortent merveilleusement. D’ailleurs, beaucoup d’aquariums ont un fond noir pour faire ressortir ce qui se trouve à l’intérieur.
Aquarium et ses poissons à la gouache
Matériel de gouache utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
- Papier noir Clairefontaine 100% coton 300g/m²
- Pinceau plat 400PL Azur n°10
- Pinceau bulbe 400CH Azur n°4
- Pinceaux ronds 400RO Azur n° 2 et 6
- Pinceau « Mini Mop » Silver 8819S n°3/8″
- Gouaches Horadam Schmincke
Vignette pour aquarium et poissons à la gouache
Je ne réalise pas systématiquement de vignettes avant de peindre, sauf si j’invente une composition. C’est le cas pour ce tableau. Dessiner une version miniature simple et rapide de ce que l’on a en tête permet de mieux se rendre compte du rendu. On peut alors mieux choisir l’emplacement des différents éléments ou bien leur taille.
La végétation de l’aquarium (One Stroke)
J’ai peint les plantes et les pierres avant de peindre les poissons. La technique du « One stroke » permet d’obtenir des effets très intéressants de dégradés en un coup de pinceau. On peut créer des plantes vert et jaune, ou vert et rose pour apporter de la variété.
Notons l’emploi du pinceau « mini-mop » pour cet effet de mousse très agréable. J’adore tellement cette forme de pinceau que j’en ai inclus un à mon assortiment de pinceaux pour gouache en partenariat avec Craftamo.
Les poissons de l’aquarium à la gouache
Les poissons sont peints différemment, avec plus de touches, et dans un style plus contrôlé. J’ai commencé par les représenter sans leurs rayures pour me focaliser sur les volumes. La lumière vient du dessus, les dos sont plus clairs que les ventres. Quelques éclats lumineux au bout des nageoires ventrales suggère qu’elles ondulent et captent la lumière.
Détails des poissons
Une fois que les poissons sont bien définis et peints comme s’ils étaient entièrement bleus, j’ajoute les rayures rouges. Je respecte les zones d’ombres et de lumières que j’ai préalablement repérées en bleu. Le rouge est ainsi plus clair ou plus foncé selon les endroits, et j’applique quelques touches blanches pour les reflets.
Si cette démonstration vous a plu, n’hésitez pas à visionner celle-ci pour une autre application du One stroke : Oiseau à la gouache.
Bravo, Cindy, j’ai vraiment apprécié la démonstration de l’aquarium et de ses poissons à la gouache. C’est joli, coloré, harmonieux et vivant! C’est un plaisir de redécouvrir ton site, et d’avoir accès à toutes tes démonstrations. Je note à chaque fois des astuces ou des savoir-faire qui me sont précieux. Même si je me manifeste peu, je suis une fan de tes créations, et depuis le début. Continue à nous nous enchanter.
Merci beaucoup Armelle pour ton gentil message, je suis très touchée ! Je suis ravie que ce nouveau site te plaise 😃
Très intéressant et joli, cela donne envie de se mettre à la gouache. merci
Merci beaucoup Innea ! La gouache est une peinture extra 💗