Y a-t-il tant de différences entre gouache et acrylique ? Elles peuvent sembler relativement proches : Ce sont deux peintures à l’eau, opaques, aux couleurs intenses. Pourtant, en y regardant de plus près, il existe des différences majeures entre ces techniques. Je vais vous expliquer tout cela dans cet article !
Les différences de composition entre gouache et acrylique
Si la gouache doit être rapprochée d’une autre peinture en termes de composition, c’est plutôt de l’aquarelle que de l’acrylique. En effet, elle a beaucoup plus de points communs avec la première ! Il s’agit d’une base de pigments + gomme arabique (une résine naturelle issue de l’acacia).
Le reste varie selon les marques.
Tandis que du côté de l’acrylique, on ne mélange pas les pigments à de la gomme arabique mais à du polymère (un dérivé du pétrole).
Bon, c’est moins glamour, mais on l’aime quand-même.
Les différences entre la gouache et l’acrylique à l’usage
Réactiver sa peinture : Des floutés en un coup de pinceau.
Je devrais peut-être garder le meilleur pour la fin mais que voulez-vous, je n’y tiens plus : La gouache se réactive une fois qu’elle a séché. On aura beau me dire « ouiii mais du coup pour superposer plusieurs couches c’est plus difficile, parce qu’on risque de mélanger la nouvelle couche avec celle du dessous », je répondrai : NON.
Bon, j’aimerais nuancer cette réponse : Si on s’y prend très mal et qu’on refuse de faire des efforts, oui. Si on utilise de la gouache pour enfants, probablement (rappellons que la gouache pour enfants est souvent à base de colorants à la place des pigments, on ne parle pas du même produit).
Mais si on veut apprendre la gouache avec de la peinture professionnelle, cela fait partie des bases. Avec un peu de pratique, on superpose les couches sans le moindre problème. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, j’ai créé un article très complet : Superposer plusieurs couches de gouache.
Le fait que la gouache puisse être réactivée après son séchage a toujours été pour moi un avantage IMMENSE sur l’acrylique. Je veux flouter les bordures de mes nuages ? Il suffit de passer un pinceau humide sur la transition. Je veux adoucir le pelage d’un animal ? Là encore, pinceau humide sur les zones à flouter. Je veux une transition progressive entre deux zones de couleurs ? On floute au pinceau humide. Je n’ai pas besoin d’anticiper, je n’ai pas besoin de retrouver la bonne couleur, je peux décider au dernier moment qu’en fait je préférais du flou, et tout simplement, humidifier mon pinceau.
L’inconvénient de la réactivation
En contrepartie, cette réactivation rend aussi les tableaux à la gouache fragiles. En effet, si vous veniez à décider de lancer de l’eau sur votre tableau à la gouache, vous obtiendriez une peinture très abstraite. Bon, pourquoi en arriveriez-vous là, vous seul le savez. Pour le reste des gouachistes, nous préférons encadrer nos gouaches sous verre pour éviter les accidents.
L’acrylique et son séchage permanent
Tandis que l’acrylique, elle, sèche de façon permanente. Cela signifie que les floutés doivent être anticipés, qu’en cas d’oubli il faut repeindre par-dessus, et que vous n’avez pas besoin de protection sur votre tableau. Enfin, presque pas. Vous avez quand-même besoin d’un vernis.
D’ailleurs, il est possible de vernir ses gouaches. Je déteste ça, personnellement, je trouve que ça dénature complètement la peinture. Mais chacun ses goûts.
Ci-Contre : Moi quand un client me demande si je pourrais vernir une de mes gouaches avant de lui expédier.
Mettre sa gouache en godets
Eh oui, c’est un autre fantastique avantage de la réactivation de la gouache après son séchage : On peut se créer une merveilleuse palette de godets à emporter avec soi en extérieur. C’est ainsi que j’ai pu me créer tout un carnet de voyage à la gouache lors de mon séjour en Céphalonie. Et c’est ainsi que je remplis de croquis à la gouache mes carnets d’extérieur. Attention, toutes les marques de gouache ne s’y prêtent pas. Schmincke et Daniel Smith sont les meilleures à ma connaissance. Pour plus d’infos, cliquez sur le titre de ce paragraphe.
Quant à l’acrylique, pas question de remplir des godets car votre peinture serait perdue. Si vous avez eu l’idée d’en faire une de ces palettes hermétiques supposées rester humides constamment, cela me paraît extrêmement risqué. Sauf si vous l’utilisez tous les jours, et que vous prenez soin de vaporiser et mélanger vos godets quotidiennement. Sincèrement je n’ai jamais vu aucun artiste faire ça, mais ils existent peut-être.
Des supports différents
Les deux peintures peuvent se pratiquer sur papier ou toile.
Mais le plus souvent, on préfère peindre à la gouache sur papier, et à l’acrylique sur toile. C’est juste plus dans leur nature, car l’acrylique se trouve souvent en gros tubes alors que la gouache est plus communément vendue en tubes de 15ml.
Différences de rendu entre gouache et acrylique
Bien que ces deux peintures aient des couleurs vives et riches, elles n’auront pas tout à fait le même rendu. En effet, la caractéristique principale de la gouache est sa matité : Elle ne brille pas. Cela lui donne un aspect très velouté, et si on peint sur un papier brillant comme le papier satiné et qu’on laisse celui-ci se voir par endroits, la différence entre le brillant du papier et la matité de la peinture est…. Mouah ! (c’était un baiser de chef si vous vous posiez la question).
L’acrylique, de son côté, brille beaucoup plus et reflète la lumière. C’est un autre rendu, qui a également son charme.
Petite remarque au passage, la gouache comme l’acrylique ont tendance à changer de valeur en séchant. Les couleurs claires peuvent s’assombrir et les couleurs foncées peuvent s’éclaircir, contrairement à la peinture à l’huile qui ne pratique pas ce genre de blagues. C’est une habitude à prendre.
Conclusion : Différences entre gouache et acrylique
Vous voilà bien informé sur les différences entre ces deux peintures très appréciées ! Pour moi le choix est très simple car je peins le plus souvent sur papier (les toiles prennent beaucoup trop de place dans mon petit atelier) et que la réactivation de la gouache à l’eau est à la limite de faire partie de mes raisons de vivre.
Si toutefois vous avez l’esprit de contradiction et que vous aimez l’aspect mat de la gouache mais que vous n’aimez pas sa capacité de réactivation, vous pourriez trouver votre bonheur avec la gouache acrylique.
Mais s’il vous plaît, quel que soit votre choix, ne soyez pas un de ces artistes qui part du principe que son choix est meilleur que tous les autres. La gouache n’est pas meilleure que l’acrylique, l’acrylique n’est pas meilleure que la gouache. La meilleure peinture sera toujours celle qui correspond le mieux à votre façon de peindre. (Oui, c’est beau ce que j’écris, c’est pour ça que je l’ai mis en gras. )
Cet article vous a plu ? Ne manquez pas celui-ci : Peindre la mer à la gouache (pour une démonstration de gouache réaliste).