Peindre une aurore boréale n’est pas toujours simple : Les effets lumineux, sous formes de traînées colorées, sont difficiles à peindre de façon classique. Je vous déconseille d’essayer de peindre chaque tracé un par un au pinceau fin par exemple. Vous auriez un résultat trop net, et très probablement particulièrement artificiel.
La technique idéale est celle de l’étirement de la peinture, et c’est exactement le sujet de cette vidéo qui vous montre pas à pas tout le processus :
Le matériel pour peindre une aurore boréale à la gouache
Choisir un papier adapté
La gouache peut être pratiquée sur bien des papiers, mais pour le cas d’une aurore boréale je vous recommande un papier lisse. Celui-ci vous permettra d’avoir des tracés plus longs lorsque vous étirerez votre peinture pour former les lueurs émeraudes.
Assurez-vous bien sûr qu’il supporte d’être mouillé. Le mien est un Paint On noir de format A4. Avec ses 250g/m², il ne gondole pas avec la gouache. D’ailleurs je ne l’ai même pas scotché !
Choisir un papier noir permet de gagner un peu de temps et d’économiser de la peinture : On a besoin d’être moins soigneux que sur papier blanc pour avoir un fond très sombre. Mais si vous n’avez pas de papier noir, vous pouvez absolument peindre ce tableau sur un fond blanc.
Quelles gouaches utiliser ?
Nous allons avoir principalement besoin de bleu et de vert. Si vous avez plusieurs bleus, cela peut être une très bonne idée de les associer dans l’arrière-plan. Ainsi, vous aurez un rendu très intéressant, avec différentes nuances.
Si vous êtes trop limités, utilisez un seul bleu et faites-le varier en lui ajoutant d’autres couleurs comme de l’ombre brûlée pour le foncer et du jaune pour le verdir.
Vous aurez aussi besoin d’une belle couleur émeraude. Si vous n’avez pas de tube correspondant, vous pourriez mélanger turquoise et jaune, ou bien, bleu primaire et jaune. Choisissez si vous préférez qu’il tende plus sur le turquoise, ou plutôt sur le vert (on voit les deux sur les photos d’aurores boréales).
Mes couleurs pour ce tableau :
- Blanc de Titane
- Bleu indanthrène (fond et sapins)
- Bleu phtalo (fond et sapins)
- Vert phtalo (lueurs)
- Noir d’ivoire (sapins)
Les meilleurs pinceaux gouache pour peindre une aurore boréale
Ce type de tableau est plus facile à effectuer avec des pinceaux bien adaptés. Pour le fond, je vous conseille un pinceau plat assez large.
Pour les lueurs, un mop est le top du top ! Mais vous pouvez aussi obtenir d’excellents résultats avec un pinceau éventail et un pinceau biseauté.
Pour les sapins, le pinceau biseauté est très agréable à utiliser. Mais vous pourriez aussi avoir beaucoup de facilités avec un pinceau sabre ou même un simple pinceau rond assez fin.
Mes pinceaux : Assortiment Craftamo X Cindy Barillet
Processus pour peindre une aurore boréale
Peindre le fond nocturne
Le ciel est le premier élément à peindre. Je vous conseille de peindre en commençant par le haut de la feuille et en terminant par le bas, en allant du plus foncé et décoloré au plus clair et coloré.
Pour ma part, j’ai commencé par quelques centimètres de bleu indanthrène pur, puis je lui ai ajouté un peu de blanc la portion juste en dessous. Ensuite j’ai ajouté (toujours à ce même mélange) du bleu phtalo avec plus de blanc, puis du vert phtalo avec encore plus de blanc. Et j’ai continué en mettant de plus en plus de blanc.
Le but est d’avoir un ciel qui se dégrade et se colore à mesure qu’il descend vers le sol. N’hésitez pas à consulter mon article si besoin : Réussir son dégradé à la gouache.
Comment peindre l’aurore boréale ?
Repérer les emplacements de la base des lumières
Les lueurs émeraudes sont passionnantes à reproduire ! Je vous conseille de commencer par marquer leur emplacement avec un bleu foncé, pour deux raisons :
- Vous créer un petit guide que vous pourrez suivre facilement avec votre émeraude.
- Leur assurer un superbe contraste, car les lueurs seront alors posées sur une surface foncée à souhait.
Pour un bel effet il faut adoucir les bordures de ces touches foncées, pour cela le mop ou l’éventail sont parfaits.
Peindre les lueurs
Avec un vert ou un turquoise mélangé à du blanc de titane et suffisamment dilué à l’eau pour être étalé, appliquez un tracé de largeur variable sur la base de votre première lueur. Tout de suite, étirez la peinture dans la direction souhaitée à l’aide d’un pinceau mop, éventail, biseauté, ou plat. Renouvelez cette étape pour toutes les lueurs que vous souhaitez faire apparaître.
Puis, utilisez un blanc à peine teinté de vert ou de turquoise pour venir repasser sur de petites zones (à étaler à nouveau) et ainsi réveiller l’éclat des lueurs. Attention, à faire avec parcimonie !
Comment peindre les étoiles ?
Je ne vous conseille pas de peindre au pinceau chaque étoile. D’une part ce serait extrêmement long, et d’autre part elles risqueraient de ne pas être rondes. Il vaut bien mieux projeter directement des goutelettes de peinture blanche sur votre papier.
Certains artistes utilisent une brosse à dents, ce qui fonctionne très bien. Moi j’utilise simplement mon pinceau, que je charge de peinture blanche. Je le place au-dessus de mon plan de travail (pas trop près) et je tapote le manche du pinceau avec ma main pour projeter la peinture.
Peindre les silhouettes des sapins
Commencez par peindre les troncs, une longue ligne verticale plus large à la base qu’au sommet. Puis ajoutez les branches avec des coups de pinceau énergiques. J’adore les pinceaux biseauté et sabre pour ce travail.
Pensez à espacer vos arbres différemment : Si le même écart est répété d’un arbre à l’autre, l’effet est très vite artificiel. Variez aussi la taille des sapins pour plus de dynamisme.
Et un dernier petit conseil, si vous n’aimez pas vos sapins, ça vaut la peine d’y passer un peu plus de temps et de rajouter plus de branches pour les rendre plus touffus !