Je vous emmène en Corse pour cette démonstration de plage à la gouache, puisqu’il s’agit de la célèbre et paradisiaque plage de Palombaggia. Le contraste entre la mer turquoise et la roche orangée est saisissant ! La vivacité de la gouache permet de capturer ce jeu de couleurs.
Plage à la gouache
Mon matériel de gouache :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel.
- Carnet Watercolour book Hahnemuhle format A4
- Pinceau Azur 400RO n°6
- Pinceau Azur 400PL n°10
- Gouache Schmincke Horadam Hélio turquoise
- Gouaches Linel extra fines (Bleu primaire, Bleu outremer, Rouge écarlate sans cadmium, Jaune japonais clair, Noir d’ivoire, Blanc de Titane)
Simplifier la plage
Une photo de paysage comporte toujours une quantité importante d’éléments. Mon premier travail est de choisir ce que je vais laisser et ce que je vais retirer.
Ici, j’ai décidé de retirer les nuages, les baigneurs, les bouées, et certains rochers (je ne conserverai que ceux qui me plaisent).
Je vais également simplifier ce que je conserve, en adoptant un style résolument illustratif. Pour cela il est nécessaire de s’affranchir de la reproduction fidèle de la photo. Je choisis la couleur principale de chaque zone, et je remplis ma peinture avec de grands applats de couleurs.
Affiner et détailler
Une fois les couleurs de base posées, il est temps de poser les détails. Les détails de l’eau sont très interprétés. Les rides que j’ai choisi de représenter ne ressemblent pas à ce que j’observe sur la photo de modèle. Mais, j’ai eu envie d’explorer ce type d’effet assez illustratif.
J’ai essayé d’obtenir un résultat compréhensible avec le moins de couleurs possible. J’aime beaucoup le rendu !
Merci infiniment pour ces compléments… bien utiles en rappel
Merci à toi Marie pour ton commentaire !