Grâce à sa vivacité, la gouache permet de créer des paysages automnaux saisissants. On peut casser l’intensité des couleurs pour un rendu réaliste, ou les garder à leur pleine puissance si l’on vise une illustration percutante. Ici, j’ai opté pour ce dernier choix.
Paysage d’automne à la gouache
Matériel de gouache utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder à la photo et au matériel
- Photo route automnale
- Carnet Watercolour book Hahnemuhle format A4
- Pinceau Azur 400RO n°6
- Pinceau Azur 400PL n°10
- Gouache Schmincke Horadam (Noir d’ivoire, Jaune indien, Jaune cadmium clair, Rouge cadmium clair, Bleu hélio, Terre de sienne brûlée)
- Gouache Linel extra-fine (Jaune persan)
Le feuillage automnal à la gouache
La partie supérieure de ce paysage est constituée du feuillage éclatant du sous-bois. Le rouge cadmium clair, utilisé comme base, est un pigment d’une très grande puissance et d’une grande opacité. Il est de nature assez chaude (tirant sur l’orange) ce qui se prête très bien à l’atmosphère automnale.
Le jaune indien que j’ai ajouté est infiniment plus faible : Il est plus transparent et se fait facilement dévorer par le rouge, mais il va tout de même l’orienter vers une teinte plus orangée. Pour de vraies touches jaunes bien visible, j’utiliserai le jaune de cadmium clair.
Les cadmiums sont des pigments d’une grande puissance. Ils ont la particularité d’être toxiques, on évitera donc de s’en mettre partout sur les mains en peignant.
Astuce : Le pinceau « mop » crée des effets de feuillage vaporeux. J’en ai ajouté un à mon assortiment de pinceaux pour gouache en partenariat avec Craftamo, car il est extrêmement utile.
Les bas-côtés et la route de ce paysage automnal à la gouache
La route, occupant la majorité de la partie inférieure, ajoute un intérêt non négligeable à cette composition. Faite en nuances de gris, elle ne fait que donner plus d’impact aux oranges des arbres. Peindre à la gouache les bas côtés, sombres et désaturés, permet un support à cette route en l’accompagnant vers le coeur du tableau. Attention à ne pas les faire trop symétriques, pour ne pas rendre l’illustration trop artificielle.
L’usage du noir à la gouache
Utiliser du noir est toujours délicat, souvent le contraste sera trop important pour être réaliste. Dans cette illustration volontairement audacieuse, il avait toute sa place. Mais, je lui ai ajouté du bleu pour le rendre plus riche.
Merci d’avoir visionné ce tutoriel de paysage d’automne à la gouache ! Si vous avez aimé, je vous recommande celui-ci : Plage à la gouache